Litiges dans un hôtel de luxe : quelles sont les assurances qui vont jouer ?

Gérer un établissement hôtelier, c’est aussi savoir appréhender les risques de litiges avec des clients ou des fournisseurs. Pour être certain de ne pas vivre de situations particulièrement critiques, il faut veiller à souscrire une assurance complète et spécifique, adaptée à chaque activité.

Prévenir les litiges dans les hôtels de luxe

Dans les hôtels, il arrive fréquemment que de petits problèmes apparaissent. Qu’il s’agisse d’une plainte ou d’un accident, impossible de prévoir à l’avance de quoi sera faite la journée. Malheureusement certaines fois, les conséquences peuvent être plus importantes et les professionnels concernés se retrouver dans une situation difficile, qui peut aller jusqu’au pénal.

En effet, qu’il s’agisse de vols, détériorations ou accidents à l’hôtel, la loi est très claire, l’hôtelier est tenu pour responsable des dommages causés aux biens de ses clients voire même des accidents qui pourraient survenir. Des demandes d’indemnisation peuvent avoir lieu, et les sommes atteindre des sommets, surtout en cas de défaut d’assurance. Pour se protéger, un choix s’impose, celui de l’assurance responsabilité civile professionnelle.

Des droits pour les hôtels de luxe

assuranceCe qu’ignorent bien souvent les professionnels, c’est à quel point le client est protégé par diverses lois en cas de problème. Il peut très facilement se retourner contre l’hôtel et obtenir satisfaction pour des faits allant de la contestation des horaires de départ ou d’arrivée à l’équipement de la chambre.

Parmi les litiges les plus courants, le prix des prestations. Pour éviter tout problème, l’hôtel a ainsi l’obligation d’afficher ses tarifs à l’extérieur de l’établissement, à la réception et dans les chambres par exemple. Heureusement, les droits d’un hôtel sont aussi valables pour plusieurs situations : les professionnels peuvent par exemple s’opposer à la présence d’animaux ou facturer un supplément, il y a également la possibilité de réclamer des arrhes pour toute réservation.

Article recommandé :   TOP 5 des hôtels de luxe pas cher en France

Hôtel de luxe, protégez vous

La principale chose à retenir, c’est que l’assurance responsabilité civile professionnelle est indispensable. Avant de souscrire, il faut définir les besoins, en fonction de l’activité mais aussi du chiffre d’affaires et de la situation géographique de l’établissement, cela afin de bénéficier des meilleures garanties de l’assurance RC pour un hôtel de luxe.

Bien étudier la situation, c’est aussi savoir s’il peut être utile de prendre une extension de garantie et tout simplement comprendre les avantages sur lesquels compter en cas de coup dur.